Le Gouffre de Padirac
Ouvert depuis 117 ans au public, la visite de la salle du Gouffre de Padirac était jusqu’alors encadrée par des guides francophones et anglophones. Le fort pic d’affluence en très haute saison générait des difficultés majeures de gestion de flux. Une lacune linguistique se faisait ressentir.
Un travail d’équipe intense a conduit à mettre au point un audioguidage automatisé dans un milieu humide contraignant (98% d’hygrométrie permanente), et dans un environnement complexe (pluie d’infiltration abondante, environnement sonore très bruyant, parcours aller-retour dans la même galerie imposant une hiérarchie de délivrance des commentaires).
La scénarisation du parcours adulte et enfant a été confié à comediart. Un parc de 1 600 audioguides assure la distribution universelle pour répondre aux fortes affluences pouvant atteindre 7 500 visiteurs par jour.
Les files d’attentes ont considérablement diminuées à l’entrée et au niveau de l’embarquement, offrant une capacité d’accueil plus important que les précédentes années.
Le très haut niveau de satisfaction (sur TripAdvisor par exemple) conduit à la production de nouvelles langues, tel le Japonais dès la rentrée de septembre.